jeudi 19 avril 2007

Virginia Tech

Si vous vous posez la question,
oui, ici aussi à Pékin, les médias ont parlé du récent drame américain.
Je mentionne au passage que les 4 étudiants de l'INT qui s'y trouvaient sont sains et saufs, choqués tout de même j'imagine... Je note que l'INT semble bien accompagner ses étudiants, lors du tsunami en Asie, après trois jours de silence radio inquiétant, ils avaient tous été retrouvés sains et saufs.

Un collègue du bureau m'a expliqué que ce n'était pas dans les gros titres de la presse écrite parce que ce n'est "que" 33 victimes... dans le contexte de la Chine, ce n'est pas énorme.
Je ne me présente pas bien ce que ça peut vouloir dire, mais je me rappelle un article que j'avais lu dans un journal anglophone à Xi'An, mentionnant un coup de grisou dans une mine qui avait fait près de 50 victimes. La fin de l'article disait que les ouvriers devaient retourner rapidement au travail, après une semaines d'examens de sécurité et d'intégrité structurelle des souterrains.

J'ai voulu en avoir le coeur net, j'ai fait traduire "yahoo.com.cn" du chinois vers l'anglais. La page ressemble à www.yahoo.fr, avec peut-être plus de liens vers de la musique, et les actus moins mises en avant. Le premier lien est quand même le discours de réaction de Bush, et les condoléances envoyées au nom de gouvernement de l'Empire du milieu par le ministre des affaires étrangères.
Au bureau, par mail, sur msn...aucun chinois ne m'en a parlé. Sumit, mon collègue indien, a entamé le sujet quasiment dès que nous sommes arrivés le lendemain matin.

la Chine, insaisissable différence...

1 commentaire:

Faty a dit…

J'en profite pour rendre un dernier hommage à Brian. Le jeune américain qui est venu dans le cadre de la summer school et qui a retrouvé la mort lors de ces tueries atroces qui nous poussent à réfléchir...