vendredi 6 avril 2007

Beijing Encounters

Dimanche dernier, je me rends vaillamment au Student Review Board (sessions d'évaluations des candidats au programme international de stages d'Aiesec). Depuis le nord-est de la ville, je tente de rejoindre l'ouest; ce que je réussis à faire après une bonne heure de marche, métro, marche, métro... Il ne me reste plus qu'à prendre le bus pour 6 ou 7 arrêts. Je sors de la station de métro XiZhiMen.
Et je tombe nez à nez avec un étudiant de l'INT.

...

...


...


C'est fou non?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!

...

Ca ne paraît pas incoryable d'apprendre ça, comme ça, sans même y être préparé??
Eh bien en tout cas j'étais, moi, très étonné et surpris.
Qui plus est...

C'est un étudiant de l'INT que je connais, car il est de la promo suivante...
d'autant plus parce qu'il a été dans l'Aiesec à l'INT...
c'est James Cui!

mais l'histoire ne s'arrête pas là!!!!
En effet, mon papa à moi a prévu de me rendre visite pendant les vacances de mai ici, et profite de l'occasion pour rencontrer des anciens collègues actuellement chez FT R&D à Pékin.
Je dis à James: "alors, que fais-tu par ici?"
réponse, ineluctable:
"-je suis en VIE*, chez FT R&D**.
- tu connais, par hasard, un certain D. Sch. et H.W. ?
- oui oui, le premier c'est mon responsable ici. le second, je connais de nom."

je ne vois pas comment imaginer une coïncidence plus extraordianire.. franchement, c'est pas possible.

mon père ne me croira jamais...

bon... il y a juste 1 milliard de chinois, 70 millions de français; 14 millions d'habitants à Pékin; il aurait pu être dans la rue d'â côté. j'aurais pu venir par là la semaine précédente, ou suivante. Mais non, on se croise là. Je n'en reviens toujours pas.

pour ceux qui le connaissent, il a un photoblog picasa: http://picasaweb.google.com/jestemjames

Après une petite demi-heure de discussion, je poursuis mon chemin, en me disant que vraiment cette planète est ridiculement petite, et c'est décidé je joindrai la première vague de colons pour Mars, et mettre le hasard au défi de me refaire le même coup. Sait-on jamais?


* Volontariat International en Entreprise. sorte de contrat de "stagiaire expatrié", où l'on travaille pour une entreprise à l'étranger, mais le salaire est payé par la France (et est plus proche d'un salaire français que d'un salaire chinois en général)
** France Télécom Recherche et Développement.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

enorme!
Vive l'aiesec INT !!! (be corporate)

et des gens m'ont dit qu'ils avaient rencontré Marilyn Monroe vivante à Beijing et qu'elle fumer souvent des cigares avec Jacky Kennedy au bar "bombay boomer", c vrai?

@+

Jean Penny a dit…

effectivement Crispy, tu m'avais dit que ton comment n'avait pas grand chose à voir... et c'est le cas, je ne suis pas déçu :D
Non, je n'ai vu ni MM ni son Kennedy de mari, mais tu peux aller saluer le camarade Mao qd tu veux, il est sur la grande place... par contre je suis pas sûr qu'il soit op pour un cigare, ces jours-ci il est plutôt dans son coin.