dimanche 15 avril 2007

Un bus au hasard... J - CLXVII

Mon expérience du Samedi 14 avril (hier):
j'ai enfin fait ce que je voulais faire depuis longtemps: monter dans un bus, trouver une place assise, et aller jusqu'au terminus. Juste pour voir où il va. Mais pour ça, il faut se lever avant 16h le samedi!! Ce qui n'était pas gagné les semaines précédentes...
Bon, je choisis le 486, parce que je sais qu'il est déjà très pratique: il passe devant mon appartement, mon bureau, et passe assez proche de l'école de langue où je prends mes cours de chinois.
Le bus passe en fait à DaWangLu, sur la ligne 1 du métro, et descend tout droit vers le sud. J'ai atterri dans un parc.... dont je ne connais pas le nom. En fait, c'est un parc sur la carte, mais dans la vraie ville, une énorme partie est mangée par un terrain vague, des petites habitations et des commerces, et un genre de douve, sans eau, et pas très propre. Quelques arbres en fleur, des passants... aisés, à en juger par leurs chiens (voir article précédent): un grand dalmatien, et un berger allemand.
En sortant du parc, je passe devant une de ces épiceries qui ont à peu près tout... sauf des tomates en l'occurrence, ce qui est dommage parce que c'est justement ce que je voulais. J'ai quand même appris que ça se disait "XiHongShi" (occidental-rouge-[quelque chose]), ou encore "fan-chei".
Au retour, même bus. je passe devant un immense bâtiment à l'allure coloniale, en pierre grise et avec des dorures sur certaines décorations tout en haut du toit. Ca méritera une deuxième visite bientôt.
J'ai donc réussi à mettre à jour mon super plan de la ville, qui contient maintenant l'itinéraire semi-complet du bus 486. Je n'ai plus qu'à faire la même chose la semaine prochaine, mais en allant vers le nord!
Ah oui, au fait: un trajet en bus coûte 0,40 yuans, soit 4 centimes d'euro...
Pour moins de 10 centimes d'euro, j'ai donc fait un aller retour à travers la moitié de la ville, découvrant des quartiers nouveaux et des sites intéressants à visiter avec plus de temps. La Chine, incomparable...

Aucun commentaire: