dimanche 15 avril 2007

Parc municipal & menu exotique J - CLXVII

Ce matin, visite d'un grand parc en compagnie de deux habitant(e)s du cru, pour aller admirer les "sakura", ou "cherry blossom".
Je crois que c'est exactement la même chose que ce qu'on appelle les "cerisiers japonais en fleur", dans nos contrées bien franchouillardes.
Comme c'est la Chine, il faut s'attendre à des milliers de visiteurs. En effet, une fois à l'intérieur, c'est la cohue un peu partout, les petits ponts au dessus des bras d'eau qui raccordent les différentes parties d'un grand lac, sont des goulots d'étranglement de trafic piétonnier, à tel point que des agents de circulation sont postés un peu partout.
D'après une estimation rapide, je pense que le parc reçoit facilement 30.000 visiteurs par jour, le week-end.
Après quelques photos au milieu des arbres en fleur et des pensées de Confucius, nous rejoignons un restaurant célèbre pour ses nouilles typiques.
Ce sont en fait d'énorme spaghettis, très cuits, auxquels on ajoute plein de petits ingrédients, des harbes coupées, de la viande cuite au milieu des oignons frits, etc.
Le menu comporte des photos, afin d'aider tous les touristes à comprendre ce qu'ils commandent. En le feuilletant, je repère les plat les plus exotiques:
- larves de ver à soie
- larves de cigales
- petits scorpions
- sauté de grenouille
J'apprends de mes accompagnatrices que ce n'est pas si courant, mais ce restaurant est connu pour sa vaste carte. Certains autres servent du chien.
Je m'en suis tenu aux nouilles, mais je pourrai sûrement essayer les scorpions ou les grenouilles une autre fois.. je pense que ça figure au menu plus pour l'attraction touristique que réellement par intérêt gastronomique.

Aucun commentaire: