dimanche 15 avril 2007

Anniversaire à la mode Suisse J- CLXVIII

Vendredi 13 avril:
le soir, anniversaire d'Anne-Sophie, la copine de Sumit, qui est mon collègue indien.
elle a cuisiné elle-même, un énorme gâteau au chocolat et une sorte de chausson au pommes géant... trop trop bon. ainsi qu'une fondue, au fromage...argh. Eh non, je n'aime toujours pas le fromage.
Comme l'horaire annoncé était 20h30, en arrivant à 21h30 je suis bon deuxième... ça commence à se remplir vers 22h30-23 h (heure à laquelle je comptais partir,en fait).Un groupe de 5 français fait irruption, accompagnés de Jitu.
Jitu est un autre stagiaire indien, dont l'entreprise vient de déménager dans le même immeuble que le notre. Sans raison particulière, 80% de ses relations sur Pékin sont soit des français soit des brésiliens. Je me sens chez moi ^_^
Les 5 nouveaux se présentent, je reconnais Ambroise, que j'avais rencontré lors d'une précédente soirée franco-brésilienne; il me semble qu'Anne faisait aussi partie de la troupe ce jour-là. Je parle un peu avec elle, Un type nommé Greg me demande d'où je viens, car j'étais en train de parler en anglais avec un Dominic, un Suisse arrivé il y a 2 ans, qui est maintenant tout à fait installé ici. Quand je lui réponds en français, il me lance "mais alors pourquoi tu parles en anglais!? Dominic parle français aussi!"
La réponse est assez simple: à Pékin, dans la vie quotidienne, tout se qui ne se passe pas en chinois, se passe en anglais.
Mes cours de chinois sont en chinois et en anglais, au bureau je parle anglais toute la journée, le week-end pour les sorties entre stagiaires... après bientôt 3 mois, il devient difficile de changer à nouveau, et le français sonne déjà comme un bizarrerie à mes oreilles, je préfère rester en anglais, sinon je vais me mettre à tout mélanger. Je ne veux pas généraliser... mais côté langues, je trouve que mes compatriotes ont tendance à choisir la solution de facilité. La soirée est très sympa, avec plein de musique d'Amérique Centrale, et je parviens à passer entre les moult toasts portés par la foule qui a hâte de s'enivrer, et garde les idées claires.
J'en ai profité pour retenir les ingrédients nécessaires au gâteau au chocolat, et l'adresse où je pourrai acheter un moule!
enfin!
J'en retiens surtout la conversation avec Anne à propos du Tibet, dont elle a parlé de façon exalté et avec moult superlatifs: un monde différent, des gens plus qu'ouverts, des paysages impressionnants. Ce sera mon prochain long voyage dans le coin, assurément!
Oh... maintenant que j'y pense, on n' a pas soufflé de bougies!

Aucun commentaire: