dimanche 8 avril 2007

Oh, un....p'ti'chien!!!! (oui; à vos souhaits!)

Une des première choses que j'ai apprises à mon arrivée, en termes de sociologie pékinoise, est que l'on peut savoir quelle population vit à un endroit en observant la population de chiens qui se trouve dans le quartier.
J'ai observé que les pékinois promènent leur chien à toute heure, aussi bien à 8h quand je pars pour le bureau (mais ils bossent pas, ces gens-là?!?), qu'à 2h du matin quand je rentre parfois à cette heure là (mais il dorment pas, ces gens-là?!?).
En hiver, la plupart des chiens ont droit à un petit manteau en laine ou style "doudoune", qui leur donne généralement un air ridicule si le toiletteur-brushing n'avait pas déjà atteint cet objectif.
J'ai vu pour la première fois de ma vie, en vrai, un chien "pékinois". Je n'en avais vu jusqu'alors qu'en BD, dans Boule&Bill (album "Globe-Trotter"; je recommande c'est un de mes préférés).
Le pékinois est un chien court, avec une gueule plate; sa petite taille explique peut-être cette platitude: en rentrant chez lui, son maître l'oublie, et ferme la porte... qui écrase la gueule du chien à chaque fois. Ou pas. Et il a une démarche dandinante; je ne m'explique pas pourquoi cette allure paraît aussi déséquilibrée. C'est comme si d'un pas sur l'autre, tout son corps penchait d'un côté, puis de l'autre.
Je n'ai vu à ce jour aucun "gros chien", ni chien "dangereux", ou même qui semble un peu agressif.
D'après mon guide pendant mes premiers jours sur Pékin, les chiens étrangers sont plus chers, parfois illégaux à obtenir ou simplement à posséder sur le territoire chinois, ils coûtent donc plus cher. De manière générale, cela coûte cher de posséder un animal de compagnie de race canine, car il faut obligatoirement le déclarer aux autorités.
A partir de là, je me pose deux questions essentielles:
1) est-ce que tous les chiens errants sont des animaux de compagnie abandonnés? car certains ont l'air tout à fait sauvages
2)Est-ce que le restaurant juste en face de chez moi, qui sert du chien au menu, se fournit chez les habitants du quartier qui un jour ne veulent plus de leur animal domestique? .
(j'en connais qui vont criser en lisant ça... vaut mieux pas amener votre toutou en vacances ici, par précaution!)

Un des posts les moins intéressants de ma part depuis le début de ce blog, sans aucun doute! mais bon, des fois il n'y a rien d'autre à raconter après un week-end passé au lit.
la pensée du jour:
" si de ton week-end tu veux profiter,
le vendredi soir des choses exotiques et épicées
de manger tu t'abstiendras,
ou méchamment il t'en coûtera!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il y a eu le 3 avril. Ensuite le 6. Puis le 8. On s'y est habitués. Et maintenant?! On est déjà le 14. Et rien. Nothing ! Nada! nada! Nada !!!???