dimanche 15 avril 2007

La résolution! du vendredi soir

ceci est donc la suite du post précédent consacré à l'anniversaire à la mode Suisse. C'est à dire, avec une bonne fondue de fromage, de derrière les fagots.
La soirée se termine quasi-tranquillement: je prends la résolution de rentrer sans payer de taxi, donc métro + les derniers bus, ou un de ces taxis/mobylette à trois roues.
Je marche sur Donzhimen waidajie, jusqu'à Sanlitun, de là je continue vers Chaoyang beilu.... une bonne heure de marche s'est écoulée quand j'atteins Chaoyang park, qui est encore assez loin de mon appartement. J'ai croisé un type incroyablement laid, clope au bec et l'air louche et sombre, accompagné de deux jeunes femmes en bottines de cuir noir et doudoune blanche apparemment rapide à ôter... il n'a le temps de me dire que deux fois "ladysex, ladysex...", un rapide geste de refus de la main éloigne cet étrange trio. Un peu plus loin, une femme en vélo me propose des DVDs... à 1h
du matin sur une avenue déserte, je me dis que la notation ESRB de ses vidéos n'est certainement pas "tout public".
N'ayant pas eu l'occasion de passer chez moi avant la soirée, mes chaussures de ville commencent à me créer de méchantes ampoules. Je pourrais prendre un taxi, il y en a plein sur ces grandes avenues. Mais ma résolution est forte, et le tarif de nuit monte crée assez rapidement une note très salée, même en yuans.
Je capitule à deux kilomètres environ de mon point d'arrivée; et trouve rapidement un taxi pour parcourir la distance restante en épargnant mes pieds.
Je ré-utilise à cette occasion un "truc" que j'ai inventé lors d'une précédente course de taxi: comme je ne sais pas dire tout droit en chinois, j'indique au taxi que, d'une, il ne doit pas tourner à gauche, et de deux, il ne doit pas non plus tourner à droite. Comme d'habitude, il rigole, et fait une longue phrase en chinois, dans laquelle il m'est impossible de repérer les mots signifiant "tout droit".
Chaque tentative de communication, même la plus simple, quand elle est couronnée de succès, créé un sentiment de satisfaction ou de réussite assez plaisant :)
Je n'ai pas droit à l'excuse "pour moi, c'est du chinois, tout ça...": justement c'en est. il faut bien apprendre!
La triple morale du jour:
- A Pékin, le métro s'arrête à, 22h30... n'importe quoi ces transports!!
- c'est bien de vouloir économiser le taxi, c'est mieux de rester sur place et rentrer le lendemain en bus, surtout si ça a été proposé
- pas besoin de savoir dire "tout droit" pour diriger un taxi :)

Aucun commentaire: