vendredi 2 mars 2007

Jonhjonh chez les papous!!

Latest addition : lundi 12 février – 22h31, heure de Pékin

Journée chargée !!! Entre le cours de langue papou, l’avalanche de montagne en centre ville, en passant par l’accident d’autobus… Nous avions rendez-vous avec l’ambassade à Pékin de la Papouasie Nouvelle-Guinée, l’ambassadeur voulait entendre parler plus en détail de notre produit. Il était très sympa ; ils parlent une langue qui ressemblait vaguement, à l’entendre, à de l’anglais. En effet, en sortant nous avons pris un des guides mis à disposition dans l’entrée, et pendant le trajet en voiture nous avons pu apprende quelques phrase de papou !!

En fait.. c’es très très simple ; ça s’approche vaguement de l’anglais parfois. Voici ce dont jke me souviens :

Manger/nourriture : kaïkaï

« où allons-nous » : yumi go weh (ça ressemble à « you-me go where », non ???!!)

Dans la voiture, nous spéculions aussi sur le nombre d’ambassade que pouvait avoir la papouasie Nouvelle-Guinée dans le monde…. Peut-être une cinquantaine ?

Comme ce pays fait partie du cercle très privé des nations les plus lointaines de la France (ils sont pile-poil de l’autre côté du globe), je n’étais pas très renseigné sur la question. Nous en saurons probablement bientôt plus !

L’avalanche de montagne en centre-ville… c’est les nombreuses explosions assourdissantes qui ont retenti du matin au soir. Il s’agit simplement de pétards (des très, très gros pétards) ou de feux d’artifice, que les habitants aiment à faire exploser à l’approche du nouvel an chinois. Il paraît que la poudre à canon a été inventée en Chine… avec plus de deux mille ans d’expérience, on peut leur faire confiance pour savoir s’en servir !

L’accident d’autobus était plus ou moins classique. Un bus passé juste avant celui que j’ai pris a dû freiner un peu brusquement à l’approche d’un des nombreux échangeurs entre les énormes artères pékinoises. La voiture qui devait le suivre, de trop près comme d’habitude, y avait laissé le lustre de son capot, et avait roulé sur son propre pare-choc et son radiateur… la circulation était bloquée sur une voie, ça a bien pris 10 minutes à mon autobus pour dépasser le bouchon, pourtant à moins de 100 mètres, car tous les taxis nous passaient devant. J’ai vu un véhicule immobilisé en plein milieu d’un grande avenu tous les deux jours, en moyenne. Souvent, un taxi qui cale et ne redémarre pas.

Je m’habitue à entendre parler chinois. Je ne comprends toujours pas, mais la mélodie de la langue me semble moins étrangère.

Kitty, la fille en rouge sur la photo, vient de m’envoyer deux photos de la conférence, je poste celle où l’on voit tout le LC :) vous me trouverez facilement, et le type avec des lunettes rondes juste au dessus de la fille en rouge, c’est Frank, un ami que j’avais rencontré en Inde, en 2005. On se connaît bien car on avait le périple touristique ensemble avant d’arriver à Agra. Ce n’est que quelques jours avant d’arriver que j’ai appris qu’il était à Pékin (je savais qu’il était chinois, mais je ne me souvenais plus du tout de quelle ville il venait) ; ça m’a fait bien plaisir. Du coup, c’est lui qui est venu me chercher à l’aéroport, c’était très sympa de sa part.

Kitty… je ne me souviens plus exactement qule est son rôle dans le bureau local, en tout cas elle esttrès sympa. Sa voisine de gauche, au premier plan avec un châle rose pale, s’appelle Caroly, et a postulé pour le MC français. Elle m’a posé beaucoup de questions sur la France, la culture, Aiesec en France, le travail au MC. Si elle est sélectionnée et qu’elle choisit d’y aller, je pense que ce ne sera pas facile comme expérience pour elle. L’autre monsieur à lunettes à l’arrière plan, à droite de la photo, c’est Kid. Il est trop marrant, il n’arrête pas de raconter des blagues si on le lance, alors qu’à première vue il est sérieux.

Demain, encore un rendez-vous chez un nouveau client ; et on y va exprès pour moi. Alors dodo !

Aucun commentaire: