mercredi 27 juin 2007

Sic Transit Pax Mundi

En 2005, quelque part entre janvier et décembre, j'ai assisté à une petite réunion organisée par Aiesec en France, plus précisément l'asso des alumni. (clique ce lien si tu ne sais pas encore ce que veut dire "alumnus"). Je n'avais pas étudié en détail le sujet de la réunion, et ne savait pas trop ce que j'allais en retirer, bien que je me souviens l'annonce m'avait intéressé.
Je retrouvais donc à la Maison des Initiatives Etudiantes, près de Bastille, une dizaine de personnes. Un type qui tournait un documentaire sur la vie entre Israel et la Palestine venait de rentrer de plus de 2 ans de tournage, dans un lieu dont, le reste de l'auditoire comme moi, nous ignorions l'existence.
Il s'agit du village de Neve Shalom - Wahat al-Salam. Les deux heures qui ont suivi, ont transformé à tout jamais ma vision du monde. Ce cinéaste en herbe nous a présenté ce village, fondé par un homme de foi, chrétien, il y a de cela plus de dix ans maintenant. Où cohabitent un nombre égal de familles israélienne et de familles palestiniennes. "Neve Shalom" veut dire "village de la paix", je crois.
Je pourrais en parler pendant des heures, de tout ce qu'il nous a expliqué sur les modes de vie, les relations par rapport aux deux peuples, etc. Je serai ravi d'en parler plus longuement avec qui sera intéressé.
L'histoire ne s'arrête pas tout à fait là. Un ami m'écrit un court email la semaine dernière, me disant qu'il se trouve en Israël, qu'il se souvient que je lui avais parlé du village, et qu'il aimerait bien aller y faire un tour si ce n'est pas trop loin. Il me demande simplement de lui rappeler le nom, et l'endroit,du village. Je lui réponds. Il me répond à nouveau cette semaine, expliquant qu'il y est allé. Voici ce qu'il a proposé que je publie sur le sujet:

"Que peut on attendre d'un "village de la paix"? La question prend tout son sens lorsque ce village est installé en Israël, a mi chemin entre Tel Aviv et Jérusalem.
Le risque d'un tel village, crée de toute pièces par un étranger, est de tomber dans la communauté hippie ou la secte.
Mais, en arrivant dans le centre du village, dans l'hôtel/restaurant, ça ressemble plus a une colonie de vacances avec des jeunes en train de jouer aux cartes. Le village est très calme et discret. Une visite guidée par une ancienne volontaire du village permet de découvrir l'école, la piscine, la salle de spectacle et la maison du silence (lieu de recueil non marqué par une quelconque religion, très pur et silencieux, un des endroit les plus marquant que j'ai vu, avec une magnifique vue sur la vallée). Parmi les habitants, environ 50 familles, quelques uns travaillent au village d'autres a Tel Aviv ou Jérusalem. La population est moitié israélienne, moitié arabe (chrétien + musulman).
D'autres villes sont habités par ces 2 peuples, dont Jérusalem et Tel Aviv, mais le dialogue est bien souvent mis de coté et c'est bien l'idée de ce village: renouer le dialogue en proposant des formations.
Je m'interrogeais aussi sur la perception de ce village par la population israélienne...je dois avouer que les personnes a qui j'en ai parlé connaissent vaguement mais n'y portent pas beaucoup d'attention. La vie au jour le jour à Tel Aviv ou Jérusalem ne ressemble en effet pas aux images d'Israel qui font la une des actualités occidentales: a part l'armée présente dans la rue (comme a La Défense a paris) les tensions ne sont que peu perceptibles, réduisant a priori l'intérêt de l'initiative newe shalom."

Merci Flo².

ps: que les latineux me corrigent si mon titre n'est pas correct :p

Aucun commentaire: