mardi 5 juin 2007

La journée-type

J'écris en général sous Word, puis je "kopikol"* (TM) dans l'interface de Blogspot. Du coup, sans m'en rendre compte, je fais des posts super longs!!

Prenant note des nombreuses questions qui me parviennent, de France principalement, mais aussi de Turquie, d'Allemagne, d'Argentine, d'Australie, des Philippines, du Japon, du Mexique, et d'Oman (arf.... AIESEC makes you feel global!!!).... je m'efforcerai de faire un post court, mais en décrivant une journée typique.
Prenons aujourd'hui, par exemple.
Pourquoi pas.
Mais quand même, pourquoi?
Parce que c'est une excellente journée, et que j'en suis très content :D

7h le réveil sonne.

8h15 le réveille sonne toujours.
8h19 j'ai roulé du lit jusque par terre. Tel le vrai Garfield, je hais les lundis, les matins. et aussi les mardis matin.
8h22 je suis sous ma douche froide. malgré mes injonctions répétées, le propriétaire n'a toujours explication satisfaisante à cette soudaine fraîcheur aquatique, c'est déjà la deuxième fois, et ça fait 10 jours. Je m'y suis habitué et ai développé une technique pour éviter de trop me congeler, mais je resterai sobre ici

8h42 je cours jusqu'au carrefour au coin de mon bloc d'immeuble, dans l'espoir plus ou moins vain d'y voir mon bus arriver. Chance. Il arrive. Je monte.
8h50 je reprends, assis, une lecture posée de "quand la Chine s'éveillera" par Alain Peyrefitte. Un livre tout simplement génial (merci papa :) oui oui, toi aussi tu es génial, d'avoir trouvé ce livre...). je lisais aussi un peu en courant, mais ça bouge beaucoup trop. J'adore lire. vraiment.

9h15 au bureau. Heure habituelle d'arrivée, c'est tolérable. Je repasse en revue les projets, et avance trois choses importantes. Du moins je suis convaincu qu'elles sont importantes, c'est tout ce qui compte.

11h58 on passe commande du déjeuner au restaurant en bas de l'immeuble, qui nous livre une heure plus tard, une barquette en plastique de riz chaud par personne, et cinq ou six plats dans le même style de barquette. Poulet et poivrons verts, avec de l'ail et du gingembre. Boeuf, champignons japonais, un légume vert inconnu, des épices et herbes. Omelette aux fines herbes. Petits morceaux de veau, grillés style 'kebab', mais 'achement plus épicés.... houhou, ché épiché cha..... de l'eau de l'eau...

13h30 déjeuner avalé en 15 minutes par mes collègues, 30 par le stagiaire canadien et moi...on parle du tremblement de terre d'hier au sud de la Chine; du la nouvelle recrue de notre société voisine, absolument canon, et qui joue dans leur équipe de basket (c'est pas de bol: je n'aime pas le basket. mais elle est mariée de toutes façons! :p )

14h30 diverses questions à régler pour des clients. pause jus d'orange pour moi, cigarette pour les autres. Je note l'ironie: ils sortent dehors, à l'air libre, pour s'enfumer les poumons. Quelqu'un a fait une étude psychanalytique là-dessus? Ca me dépassera toujours
15h55 on grille un bloc d'alimentation sur un serveur. L'après-midi se passe sans autre évènement majeur, et je réussis à bien avancer mon travail.
16h30 en réunion avec mon patron, et un collègue. Nous étions partis pour discuter un point trivial.
16h50 nous décidons de changer radicalement un pan de la stratégie, en tirant certaines conclusions des 20 premières minutes de discussion. Une entreprise de 14 personnes permet une flexibilité inégalée, et il ne faut pas plus de 2 ou 3 personnes pour prendre des décisions réellement impactantes.

18h25 je quitte le bureau et me décide, après un mois à tourner et retourner le sujet dans ma tête, à évoquer avec mon patron une question énergétique. Je milite, à titre personnel, pour l'extinction systématique de tous appareils électriques/électroniques hors des périodes d'utilisation. 30% de l'énergie consommée par nos appareils l'est pendant les heures "en veille". Ca fait deux mois que je fais le tour des écrans de PC quand je pars le dernier. J'hésitais à évoquer le sujet, et la surprise, il me dit "tu as tout à fait raison. j'ai justement pensé récemment à ce sujet, et je pense qu'on doit vraiment faire quelque chose pour inciter les gens à être plus conscients de leur dépenses d'énergie, surtout en Chine. J'en ai déjà parlé avec le directeur de l'entreprise qui partage notre open space, mais si tu as des idées surtout n'hésite pas, le plus tôt sera le mieux".
Et là je réalise l'importance des valeurs. Je reconnais que je me laisse guider par mes a priori... mais même, je ne pense pas que beaucoup de chefs d'entreprise ici auraient réagi de cette façon. C'était inespéré pour moi. J'aurais pu faire cette simple remarque il y a un mois.

Peu importe que ce soit grâce à l'Aiesec que je me trouve dans cette situation (alignement des valeurs de l'entreprise et du stagiaire/employé); ce qui importe, c'est que ce soit le cas. Et vous, c'était quand la dernière fois que vous avez vu ça?

19h30 pile à l'heure à mon cours de Chinois. je retrouve Ellen (Germany), Tas (UK), Andrew (US), et notre prof Selena. C'est le dernier cours d'Andrew, sa mère est à Pékin pour deux semaines. Il m'invite à dîner avec eux demain soir. J'irai, sans hésiter. Ca me fait plaisir de sortir, à l'improviste, et c'est pour un restaurant de canard laqué.
21h30 un cours instructif. En extrait, une version en trois langues d'une même expression populaire:
- on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, et la crémière
- you cannot have a cake and eat it too
- [fish meat, bear claws: you cannot get both]. les griffes d'ours étaient parait-il un mets rafiné réservé à l'empereur de Chine à une époque passée.

23 h de retour chez moi, je branche msn. Guillaume me raconte une blague et me passe un lien youtube, comme chaque jour :D . Pas grand monde sur skype, comme chaque jour. Je prends des nouvelles rapides en lisant les pseudos msn des gens.


Il est temps de se reposer pour la prochaine journée.


1:30 am comme chaque jour, je ne dors toujours pas! il est VRAIMENT temps d'aller dormir.

comme quoi, il n'est pas facile de faire un post court. mais je pense qu'il se lit facilement.
Leçon du jour: se reconnaître dans les valeurs de son entreprise fait une différence réelle. Surtout quand on est jeune et que l'on attache de l'importance aux valeurs, quoi qu'en diront les aînés en comment de ce post!

* http://www.kopikol.net/ le site qui aide les gens à glander au bureau

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Alain Peyrefitte avait, grâce à sa fréquentation de de Gaulle, une compréhension géopolitique et à long terme de ce que veut dire "peuple", ou "nation".
Il faut lire l'autre ouvrage qu'il a consacré à la période 1793-1900 sur "l'empire immobile, le choc des civilisations", et y apprendre enfin ce qu'on ne nous a jamais enseigné dans nos cursus scolaires. Et c'est bien dommage!