mardi 12 juin 2007

Arnaque à l'appel surtaxé

le fait d'être en Chine ne m'empêche pas de rester en contact avec la France, ne serait-ce que par le fait que j'ai gardé mon numéro de portable français.
Et j'ai bien failli me faire avoir aujourd'hui par une arnaque pas du tout sympa. Co,,e j'ai eu du mal à trouver l'info, je tente d'aider à la diffuser en l'expliquant ici.

Quand j'allume mon portable français il y a quelques minutes, je reçois un sms de ma messagerie vocale qui dit "1 appel sans message: +33899190222".
Comme je ne connais pas du tout ce numéro, je fais une recherche avant de payer un appel international à 5 euros la minute...

le résultat ici (explication du procédé frauduleux de ces arnaqueurs du téléphone, et liste des numéros de téléphones qu'il ne FAUT PAS rappeler)

et (deuxième explication du même phénomène, avec peut-être une liste de numéros à éviter un peu plus longue. Ce post précise aussi de faire attention aux sms qui peuvent être envoyés par les mêmes numéros)

Restons vigilants

et pour ceux qui veulent rejoindre nottre lutte légitime contre le langage sms et les fautes volontaires sur internet... soyez les bienvenu(e)s :)

Aucun commentaire: