lundi 18 juin 2007

le courage et la foi

quand des couples se trompent mutuellement; que des fumeurs ne s'arrêtent pas de fumer malgré leur énième promesse; que des enfants de 8 ans sont employés comme travailleurs-esclaves dans les provinces, et qu'on sait que pour la trentaine libérée, il y en a trois mille autres encore en captivité; quand l'hypocrisie au travail devient la norme et que je n'entends plus autour de moi que "c'est comme ça, tu verras tu t'y feras"; quand on gaspille à tout va mais que ça n'a même plus d'importance car ce n'est pas la priorité la plus urgente; quand cette rage prend à la gorge et aux tripes, et que tout devient subitement inutile et inintéressant...
alors on sait si l'on croit à quelque chose ou pas.
Si oui, on se fâche tout rouge, on hurle très fort (si possible dans un endroit dégagé... sinon, dans sa tête) pour se débarasser de l'ennui et de la torpeur, et on se met vite au boulot pour changer tout ça.
Finalement, plus que du courage, ça demande de croire à des idéaux, des valeurs, une certaine force positive, de bonté, dans l'humain. Ca demande de croire qu'on a raison et qu'on peut avoir un impact.

Il m'est arrivé par le passé de prendre la direction opposée: m'enfoncer dans la torpeur et l'ennui, et subir. Je ne crois pas au salut par la religion, mais chacun devrait connaître ses ressorts personnels pour ne pas se laisser écraser et ne pas céder à la facilité, ne pas laisser se déliter autour de soi ce qui est précieux.
"Nous ne pourrons pas nous passer bien longtemps de l'essentiel", dit Manu dans le Combat Ordinaire (tomes 1, 2 et 3 by Larcenet, disponibles à la FNAC, Virgin, et dans toutes les bonnes librairies...)

Aucun commentaire: