vendredi 3 août 2007

likes & dislikes & philosphical quote (anonymous)

4 choses que j'aime en Chine:
- les gens sont généralement très aimables, attentifs, et ne s'embarrassent pas de la barrière de la langue pour tenter de nouer un échange, même bref, avec une culture différente
- la diversité et la richesse intérieure du pays: de part sa taille, il est très facile de voyager à travers des accents, des styles vestimentaires ou architecturaux, totalement dépareillés; on a parfois l'impression de changer d'époque;
- la vie communautaire: les notions d'intimité et de pudeur sont très différentes de ce qui se trouve en Occident. Ce n'est pas seulement par le fait d'une population très nombreuses, on note que les chinois apprécient d'être une foule nombreuse et chahuteuse à un endroit donné
- la gastronomie qui propose toujours le même plat (poulet épicé aux cacahuètes) à l'étranger peu aventureux, et des centaines de saveurs (pas trop épicées) sans que l'on ait besoin de savoir ce qu'on mange (si le menus comporte du scorpion, vers à soie, sauterelle ou chien, c'est indiqué de façon compréhensible en général)
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

4 choses qui me hérissent (pour rester poli ^^)
- les sollicitations constantes: d'autant plus que je ne suis pas touriste mais que je vis ici, je trouve d'autant plus difficile à accepter d'être constamment aborder pour dépenser des sommes extravagantes dans des gadgets tous plus inutiles les uns que les autres.
- les abus constants: Dans les marchés, il est absolument indispensable de négocier: dans certains boutiques, après 20 minutes d'intense discussion, on obtient simplement un prix honnête... environ 20% du prix annoncé en premier lieu. Pas plus tard qu'hier, un chauffeur de taxi m'a "arrondi" le prix de la course: à la dizaine supérieure, sans hésiter, même lorsque je lui montrais sa propre facture indiquant un prix bien différent.
- le respect de l'environnement, absolument inexistant. les gens ont un paquet de cigarettes vide, un mouchoir sale, un emballage, etc. en main; l'instant d'après, tout est laché par terre, sans y faire attention, visiblement sans en avoir même eu conscience. Les conséquences dans les longs voyages en bus ou train sont assez désastreuses et créent une réputation négative des transports terrestres chinois (qui, à part ces légers détails olfactifs et visuels, offrent un transport décent pour un prix plus que modeste).
- une approche du bon sens toute différente. La logique occidentale n'a pas souvent cours ici. Une des phrases que j'entends le plus courament parmi mes connaissances est "it makes no sense!!!" et la réponse, invariable, venant de n'importe quel autre membre du groupe: "of course, we are in China". Un ami italien me disait qu'il s'était souvent trouvé dans des situations qu'il ne comprenait pas, et quand il demandait "pourquoi? quelle raison? quelle cause?" on lui répondait dans une immense majorité des cas: "no reason" ("mei you weishneme/没有为什么" pour les sinophones :p)

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

ces éléments sont simplement des impressions, pas des jugements. je ne m'octroie pas l'autorité de condamner 1,3 milliards de gens vivant simplement selon des coutumes différentes ^_^

ceci me rappelle d'ailleurs une citation intéressante que j'ai découverte par hasard cette semaine:
" No matter how great your triumphs or how tragic your defeats, approximately 1,35 billion Chinese couldn't care less"

Aucun commentaire: