dimanche 20 mai 2007

Realite 2.0

Je baigne dans l'univers 2.0 depuis quelques semaines. Cela a commencé par la demo sur www.gamespot.com du chapitre 5 des aventures de Sam & Max, un duo dejanté de détectives privés qui doit enquêter sur une prise de contrôle de la population par un Internet déshinibé, hypnotiseur, et hors de tout contrôle. Fun.
Plus récemment, je dois faire un petit dossier de 5 pages pour mon école sur les technologies Web liées au Web 2.0 ;
et enfin, au bureau et à la maison, je m'intéresse de plus en plus à ces technologies , et aux usages qui y sont liés... et verse-viça ;)
Bookmarks sauvegardés en ligne automatiquement (avec FoxMarks pour FIrefox, ou le service de Del.icio.us); création instantanée de contenu (par exemple les comments sur les blogs, ou sur les vidéos youtube); liers des pages, des blogs, des contacts entre eux: LinkedIn, Blogger, Nomadlife; y intégrer des flux rss, des podcasts.
Tout se connecte. MSN est devenu une partie d'un grand tout, "Windows Live", qui organise automatiquement vos contacts entre hotmail et votre messagerie instantanée (messenger), voire outlook si vous avez configuré votre pc pour.

Mais les problématiques de la vérifiabilité du contenu, de l'identité, prennent une importance critique. Wikipédia recrutait il ya quelques mois (je n'ai pas vérifié depuis) des éditeurs et relecteurs par dizaines. L'identité numérique est un vaste champ... vierge pour l'instant, des start-ups se multiplient autour du sujet, et les premiers à proposer un standard gagneront le jackpot, car les usages se développent plus vite que les institutions ne peuvent suivre, et le standard sera nécessairement de fait, pas de droit. Une présentation que j'ai trouvée extrêmement intéressante: Keynote Speech par le fondateur d'un des acteurs leaders de l'identité 2.0: http://identity20.com/media/OSCON2005/ .(merci Guillaume, pour m'avoir passé le lien... une première fois,et l'avoir retrouvé ensuite!)


Je me surprends à m'interroger: pourquoi ne puis-je pas lier toutes mes identités web en une seule, et la gérer de façon centralisée? en effet, j'utilise un pseudo différent sur différent forums ou dans différentes communautés: blogger, yahoo!questions/reponses, hotmail, etc etc.
ce sera possible demain.
je me rappelle ici une histoire, racontée par la génération précédente (je préserve son identité secrète :p )
Cette personne travaillait sur un mémoire important à l'univeristé, sur un ordinateur que l'on qualifierait aujourd'hui de pré-historique. internet n'existait pas. Il fallait entrer une certaine commande au clavier pour fermer la fenetre, sauvegarder, changer de programme,etc. un jour, cette personne venait d'écrire un long ajout à son mémoire.... et ferma le programme en oubliant de sauvegarder. Quelle rage! quel désespoir! quelle perte de temps!
Faisant à ses camarades la remarque qu'avec une simple boîte de dialogue, on s'éviterait bien des calvities précoces (à cause de l'arrachage de cheveux qui s'ensuit :p ), elle n'obtint en retour que regards fixes, yeux ronds, et plaisanteries ("hahaha, demander de confirmer la fermeture du programme... et puis quoi encore?")
Bon. sérieusement. C'est standard sous Word aujourd'hui.

Ce dont nous pensons aujourd'hui "c'est vraiment impossible à réaliser"... nous allons certainement le voir d'ici quelques décennies.
sous le nom de Web 4.0?
à suivre....

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.