mercredi 5 septembre 2007

Singapour

- - - Singapore, Singapore _ Wednesday, September 5th 2007 _ local time 6:50pm - - -
La ville/pays est surnommée "one fine city", du fait des nombreuses amendes infligées à tout contrevenant à la loi. Mais cela est bien intégré dans le paysage, on ne le remarque pas tout de suite. L'architecture est "post-moderne", typique à cette région d'Asie, le centre ville "City Hall" est constitué de bâtiments de style colonial: l'ancien parlement, le musée de la civilisation d'Asie du sud-est, le théâtre et salle de concerts (le symphonique de Singapour joue les "4 saisons" quelques jours après mon retour vers Pékin), un des plus anciens malls de la ville aussi.
"Raffles Place", ainsi nommé en hommage à Stamford Raffle qui le premier fit de Singapour un hub de commerce et d'industrie (je crois.... je relirais mon guide!), est à une station de métro de distance, et concentre le plupart des hauts buildings de Singapour: centre financiers, tours de SingTel, Bank of China, DHL, ces derniers ont même un ballon captif comme celui du square Citroën à Paris.
Au nord de Raffles place, Orchard Road, une avenue louvoyant entre les centres commerciaux, les fameux "malls" tous plus grands les uns que les autres, et pareils les uns aux autres. j'ai arrêté de compter après 20 (imaginez 20 x parly 2, une longue chaîne de malls...) Ca n'empêche pas les promoteurs de croire que les 3 nouveaux qu'ils viennent de démarrer là où il restait de la place trouveront leur public.

Contre mon attente, la répartition de la population est la suivante:
76 % originaires de Mainland China
15% venant de Malaisie
environ 7% d'origine indienne
et 2% de divers.

La vie y est facile pour tous les étrangers, puisque tout le monde parle anglais dès la naissance. Les habitants locaux ont aussi la langue de leur civilisation parente, la plupart des signes, informations, documents etc. peuvent donc se trouver en Chinois, Malais, ou hindi, en plus de l'anglais.

Globalement,... les gens sont sympa. C'est un peu différent de Pékin quand même.

- faire une bulle de chewing gum = 10.000 $
- manger/boire dans le métro = 1000 $
- fumer dans un lieu public couvert (par ex, métro) = 5000 $
- cracher par terre = 1000 ou 5000 $
- non-natural sex = (je n'ai pas trouvé le montant. mais en tout cas c'est interdit, et puni par la loi)
- possession ou trafic de drogue = peine de mort
Il y a aussi quelques autres crimes et délits punis de morts, et certains de coups de canne aussi. mais comme l'administration de 50 coups de cannes en une seule fois entraînerait une mort certaine, le condamné doit se présenter chaque semaine et en recevoir 2.
Les séropositifs sont parqués dans certains quartiers seulement, à l'écart semble-t-il.

je pensais arriver dans un pays totalement différent de la Chine. J'ai été surpris de voir le nombre de points communs.
Départ ce soir pour la Malaisie. en bus tout confort! Kuala Lumpur demain matin, Penang le soir. Melaka plus tard dans la semaine.
pour ceux qui sont sur facebook... j'ai rajouté des photos de Singapour!!
pour les autres... j'ai mis de nouvelles photos de la Grande Muraille sur http://fotologue.jp/#jonhjonh

- - - fin de transmission - - -

Aucun commentaire: