dimanche 5 août 2007

World issues

Alors que les nations unies décrivent les récentes inondations en Asie du sud-est comme les "plus graves de mémoire d'homme", que la violence continue à faire son lot toujours plus grand, de victimes au Brésil, que l'économie aux Philippines reste enlisée,... le PS "s'interroge publiquement" sur le financement des vacances du président de la république.
La politique française me semble présenter une caractéristique intéressante récemment, à savoir que toutes les bonnes questions sont évitées, et que tout ce qui peut faire tourner les rotatives des médias est bon à dire. A partir dans toutes les directions et user sa crédibilité en lançant des débats stériles, le PS n'est pas près de réussir sa réforme.


Hier soir, je rencontrais une amie brésilienne, Carolina. Nous évoquons le crash de l'avion sur l'aéroport à Sao Paulo. Un des membres d'Aiesec à Sao Paulo, tout récemment diplômé de l'université ITA, fiancé, et venant d'être engagé dans un job intéressant, se trouvait dans l'immeuble en bout de piste, qui a été percuté par l'avion. Il n'en est pas ressorti.

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Un entrepreneur sino-Canadien, établi ici à Pékin, a récemment écrit et publié un court texte pour inciter le gouvernement canadien à prendre des mesures contre le réchauffement climatique. Ce texte commence ainsi: "La question n'est plus de savoir si nous allons participer à la lutte contre le réchauffement global ou non. La question est: dans combien de temps allons-nous commencer à y participer".
J'apprécie chez cette personne un certain sens du réalisme sur les question environnementales et les questions de société globales.

Pour conclure... aujourd'hui encore, en lisant les infos tôt le matin et regardant la France avec une certaine distance, m'autorisant un regard critique, je suis temporairement déçu de la mesquinerie de certains, du manque de sens des priorités d'autres. Mais je suis surtout investi d'un sentiment.... non pas d'urgence, mais d'importance de croire en un changement possible.

Soyons clair: le changement n'arrive pas du jour au lendemain, et il ne concerne pas les faits quotidiens. Le changement doit intervenir dans les mentalités; et il affecte le futur. Nous ne pouvons pas nous débarrasser de ce que nous sommes aujourd'hui.

Going back to work.

- - - End of Transmission - 10:07 am Beijing, China- - -

1 commentaire:

Anonyme a dit…

HB dear