mardi 3 avril 2007

J-179: Karaoké, mariage

by the rivers of baaa-byy-loooooonn.. laa-laa-laa-laaaaaa.. :)
Samedi soir, 31 mars, Karaoké Night!! la chaîne de karaokés la plus célèbre ici, apparemment, s'appelle KTV, et se trouve dans un centre de divertissement appelé "Party Life, ou Party World" (à moins que ce ne soit l'inverse)
je réussis à me rendre sur place par moi-même, ce qui constitue un exploit en soi!
je note sur le mail d'invitation les caractères chinois qui indiquent le nom du quartier, et la station de métro la plus proche. je prends mon livre-plan de Pékin, trouve la station, en comparant les caractères je finis par trouver le quartier en question sur le plan, et je regarde les noms des principales rues, de la même façon en recherchant les caractères qui ont la même tête je finis par repérer l'endroit. je mets à profit mes 45 minutes d'avance pour explorer le coin. Il y a un peu plus bas une des ces agences de photos de mariage, qui est en plein effervescence, de façon surprenante, à 21h30; deux amies font même la queue dehors, une hôtesse vient leur dire de patienter encore un peu.à l'intérieur, des couples discutent avec des conseiller(e)s du meilleur "plan photo" pour les noces prochaines.
Une explication culturelle s'impose; (celle-ci me vient de Christine, une étudiante mexicaine qui enseigne l'anglais dans une école primaire, elle-même la tient d'une de ses collègues qui va bientôt se marier):

c'est une tradition en Chine, à l'occasion du mariage, d'organiser une séance de photos ultra chic, surtout pour la mariée, dans les endroits les plus exotiques ou les plus surprenants. les photos affichées en vitrine des agences sont incroyables, avec le couple ou la mariée seul devant un décor paradisiaque, avec une robe à couper le souffle, visiblement sortant de plusieurs longues heures de maquillage et coiffure, manucure et habillage, et sans doute quelques séances de coaching sur la pose à adopter pour les photos. C'est bien sûr une "once in a life-time opportunity" pour les jeunes couples, qui cherchent à avoir les photos les plus chic, les plus luxueuses, ou les plus originales possibles. Tout cela coûte bien entendu une fortune, location de costume, déplacement de toute une équipe parfois à plusieurs centaines de kilomètres pour être dans un décor naturel parfait, etc. Les jeunes femmes sont émoustillées à l'approche du mariage, plus par la perspective de cette séance de photos, que par l'union qu'elles vont constituer avec leur partenaire. la collègue de Christine parlait avec un enthousiasme inépuisable de ses préparatifs de mariage, mais déclarait de but en blanc qu'elle n'aimait pas son mari et qu'elle se souciait peu de ce qui se passerait une fois la cérémonie finie.
Quelqu'un a dit "choc culturel"?

1 commentaire:

Faty a dit…

Pas du tout !
Dans la France du XIXème siècle, le mariage arrangé était la règle. Encore jusqu'en Mai 68, les mariages par amour étaient loin derrière les mariages par raison dans les statistiques. Le mariage par amour est l'apanage de la société de consommation, où la femme libérée du joug parental, arrive enfin à choisir la personne avec qui elle compte passer le restant de ses jours, ou au moins une bonne partie de sa vie.
Donc ne sois pas si choqué que ça ! Après tout, les mariées en profitent un max de leur "one in a life opportunity" avant de reprendre le train-train quotidien (cf. Cendrillon).